Quand le coup de foudre frappe deux fois

76 ans et les cheveux grisonnants, Daniel garde le souvenir de son premier amour, tout en vivant une nouvelle idylle. Ancien archéologue, aujourd’hui à la retraite, il vit à Cannes, loin de sa “belle Annie”. Celle avec qui il est en couple depuis trois ans est installée à La Rochelle. Pourtant, la distance ne semble pas être un obstacle à leur histoire. Ils se retrouvent chaque mois, une semaine chez l’un, une semaine chez l’autre, partageant ce qui les unit : la randonnée, les balades, les petites sorties.

Une histoire d’amour inattendue…

Daniel et Annie se sont rencontrés sur le chemin de Compostelle. Ce sentier, poussant à l’introspection, a également été pour lui, le chemin vers le coup de foudre. Il sourit en parlant d’elle, ses yeux clairs pétillent d’une lumière qui ne trompe pas. « Quand j’ai croisé son regard, j’ai tout de suite su », dit-il timidement. C’est le dynamisme et le naturel d’Annie qui l’ont charmé. Depuis 3 ans, le jeune couple de seniors se prête à de nouvelles aventures avec entrain. « Elle est joyeuse et toujours prête à vivre de nouvelles choses, on se retrouve beaucoup sur ce point », explique Daniel.

Daniel parle souvent d’Annie avec tendresse. « Il nous a dit que la couleur bleue lui allait à merveille et que ses yeux étaient magnifiques », confie Jacqueline. De plus, ils n’ont jamais vu Annie se plaindre, elle est toujours de bonne humeur. À l’inverse, Daniel est du genre à s’irriter facilement, surtout au volant ou sous pression. Mais Annie a ce don de le canaliser. Elle détourne son attention, lui fait remarquer une rue charmante ou évoque un bon souvenir. « Elle l’aide à rester optimiste et à observer la beauté autour de lui », résume Arthur.

Les amis du couple s’accordent pour dire qu’Annie et Daniel sont complémentaires. « Ils ne se ressemblent pas, mais ils sont assortis » explique Jacqueline, il a parfois tendance à râler mais Annie l’aide à rester optimiste. De son côté Annie n’a pas souhaité participer à l’entretien, par timidité, mais aussi parce qu’elle avait rendez-vous avec ses petits-enfants. Compréhensif, Daniel glisse simplement : « Je comprends ».

… qui n’efface pas les traces de son premier amour.

Pourtant, à son doigt brille l’alliance de son mariage avec Huguette, sa première femme, avec qui il a partagé vingt-deux ans de vie commune avant qu’elle ne s’éteigne. La question d’un remariage ? « Peut-être un jour ? », concède-t-il, avant de baisser les yeux vers son alliance, « c’est compliqué de s’en séparer »
Il est resté seul pendant quatre ans et a encore de la difficulté à parler de cette perte. Les deux premières années ont été particulièrement éprouvantes, marquées par l’absence d’Huguette. Il ne cherchait pas à aimer à nouveau. Et pourtant, avec Annie, l’amour l’a pris par surprise. Tous deux sont grands-parents : Daniel a deux enfants et quatre petits-enfants, Annie, un enfant et trois petits-enfants. Ils partagent une relation solide et de confiance sans pour autant ressentir le besoin de se marier. Entre les marches, les visites et les escapades, ils ont trouvé un rythme qui leur convient. « Ils ont la bougeotte, tout le temps un projet en tête et en mouvement.» remarque Arthur.


Un homme au grand cœur…


Annie a su raviver la flamme qui était en lui. « L’amour, c’est beau », dit-il simplement. Pour lui, aimer, c’est être attentif, offrir des gestes tendres, des mots doux. Il se décrit comme un grand romantique : pour lui, passion rime avec toujours. C’est un habitué de l’amour au premier regard. Huguette, il l’avait rencontrée lors du mariage d’un ami, Annie, sur les sentiers de Compostelle. Et à chaque fois, c’est lui qui a fait le premier pas.

Daniel apprécie la simplicité dans ses relations. Il n’a jamais aimé le maquillage, les bijoux extravagants ainsi que les parfums prononcés. Il préfère que sa compagne soit authentique. « Vieillir, c’est naturel », affirme-t-il. Pas de botox, pas de chirurgie esthétique, pour lui, la beauté réside ailleurs. Ses amis de Saint-Maixent le disent : « Daniel aime sentir bon » . Mais hors de question d’en faire trop. Il met un point d’honneur à utiliser une routine minimaliste, loin des produits industriels. Lavage à l’eau et au savon de Marseille, rien de superflu. Sa seule concession ? Son eau de Cologne achetée chez ses parfumeurs Jules et Laurent à Gourdon, une petite ville près de Cannes. Et cette douce senteur de lavande a joué pour beaucoup…


Son conseil aux plus jeunes est sans détour : « Être en couple, c’est déjà penser à la famille. Si on ne veut pas d’enfants, à quoi bon ? » Sans surprise, pour lui, l’engagement est le secret d’un couple qui dure. L’être aimé doit être irremplaçable. Ceux qui le connaissent bien ne sont pas étonnés : « Il est comme ça depuis très longtemps… Il faut dire que la vie ne l’a pas non plus épargné sur ce plan ». Une part d’ombre que Daniel préfère garder pour lui. Non pas par faiblesse, mais par volonté de se tourner vers l’avenir.

Aujourd’hui, il partage son temps entre Cannes et La Rochelle, prenant parfois la voiture, parfois l’avion pour retrouver Annie. Ils explorent ensemble la région, se promènent sur l’île de Ré, dînent au restaurant et savourent le moment présent. Avec elle, il redécouvre l’amour sans renier celui qu’il a eu pour Huguette. Et si un jour il décide de sceller son union avec Annie, alors retirera-t-il sa bague, qui sait ?

alice

Alice

Je suis Alice, une étudiante en L3 Info-Com.
À travers le portrait de Daniel, je veux rappeler que les personnes âgées ont, elles aussi, des vies drôles et émouvantes et qu’elles méritent d’être écoutées.