
L’amour, une histoire à durée (in)déterminée ?
On pensait que les relations longue durée, c’était juste un mythe (ou un bug dans la matrice). Et pourtant, Jeanne et Nicole nous ont prouvé que l’amour peut survivre aux décennies… et même à la mort. Petits rituels improbables, compromis en série et bouquets de fleurs pour chaque occasion : bienvenue dans un monde où l’amour ne se ghoste pas.
Est-ce que l’amour peut vraiment durer toute une vie ? On s’appelle Lola, Élise et Marie, on a 21 ans, et on est parties dans une quête pour essayer de répondre à cette question. Spoiler alert: on ne sait toujours pas véritablement, mais on a quand même eu quelques petits indices. Pour mieux comprendre, nous avons interrogé des femmes ayant partagé de longues années de vie commune avec leur mari respectif. On a interrogé Nicole, une femme veuve, et Jeanne, mariée à Denis depuis plus de 55 ans. Oui, vous avez bien lu : 55 ans, soit l’équivalent de 550 ruptures en moyenne dans notre génération.
Jeanne a 79 ans aujourd’hui, elle décrit de sa voix enjouée toutes les petites attentions que son mari et elle continuent à se donner même 60 ans après leur rencontre. « Ce sont des petits coups d’œil parfois, comme un clin d’œil par exemple quand on est à côté l’un de l’autre ou si on est en discussion », explique-t-elle en riant. « À la fête des Mères, à mon anniversaire, j’ai toujours le droit à mon bouquet de fleurs car il sait que j’aime ça et que ça me fait plaisir. » Woah, Denis lui offre toujours des fleurs même après autant de temps passé ensemble. Nous, quand on reçoit des fleurs, c’est soit pour la Saint-Valentin (quand ils n’oublient pas), soit parce qu’ils doivent se faire pardonner après une dispute. Durant l’appel, elle nous dévoile un rituel qui nous a bien fait rire. « Le matin, je suis levée la première et je ne l’embrasse pas parce que je pourrais tomber, donc je lui chatouille les orteils en passant. » Pardon, mais ce n’est pas le truc le plus mignon et improbable qu’on ait entendu ? Nous, le matin, on est déjà en PLS devant notre petit dej, alors voir des pieds et les chatouiller pour dire “je t’aime”… c’est un autre level.

« On a moins l’occasion de se disputer »
On s’est ensuite demandés comment après tant d’années de mariage, on pouvait encore se supporter ? À notre âge, une relation dure le temps d’un battement de cils. Comment peuvent-ils surmonter les conflits après 60 ans de mariage ? Jeanne, amusée par notre interrogation, nous confie qu’à leur âge, c’était plus simple de s’aimer et de s’entendre. « Aujourd’hui, notre amour est différent parce qu’on a moins l’occasion de se disputer. On n’est plus dans le monde du travail et il n’y a plus les enfants à la maison, la vie est donc plus cool. » Donc, si on comprend bien, le secret pour que ça dure c’est d’éliminer toutes les pressions extérieures. Il faut donc qu’on parte vivre d’amour et d’eau fraîche sur une île déserte ? Pour la septuagénaire, voici les clés pour surmonter les petits défis du quotidien. « Je crois qu’il faut s’aimer d’abord. Être tolérant envers l’autre, s’écouter quand on n’est pas toujours d’accord. » Elle nous a même régalées d’une petite anecdote pour illustrer son propos. « Il y a bien eu des petits conflits. Moi, l’été, j’aurais bien aimé partir en voyage, mais on n’est vraiment partis que depuis qu’on est à la retraite. Je savais qu’il était casanier, il était bien à la maison ».Traduction : les compromis c’est pour la vie. Nous qui trouvions déjà que négocier entre passer la soirée en amoureux ou avec ses copains relevait d’un combat durement mené, on n’est pas sortis. En continuant l’appel, on s’interroge sur les préoccupations qu’ils ont maintenant. Et nous comprenons vite qu’ils s’inquiètent principalement sur des sujets essentiels, comme la santé. « C’est plus l’écoute de l’un envers l’autre par rapport à notre bien-être physique, parce qu’on est un peu fragiles, maintenant on s’écoute davantage. » On comprend ce qu’elle veut dire, mais c’est vrai qu’à notre âge, « l’écoute de l’autre », c’est plutôt tendre l’oreille pour capter un prénom suspect dans une conversation ou checker discrètement les Snap reçus à 2h du matin. La santé, c’est important… mais la fidélité, c’est cardio !
Un amour éternel :
Ensuite, nous faisons la rencontre de Nicole, veuve depuis maintenant 30 ans. Et là, une nouvelle question nous vient, on se demande si l’amour peut durer même après la mort. C’est vrai qu’on est parti un peu loin là, on est plutôt jeune pour penser déjà à la mort mais bon, quitte à se poser des questions existentielles, autant y aller à fond. C’est vrai que nous, en philo, on a vu plein de choses, en passant par Descartes, Nietzsche ou encore Kant.
Mais on ne s’est jamais attardées sur l’amour, comme si c’était un sujet trop complexe à notre âge pour demander une dissertation. Et puis il y a quelques semaines on est tombés sur un extrait de France Inter où le philosophe Charles Pépin explique : « un amour plus fort que la mort, c’est ce que nous ressentons parfois dans le cœur du deuil”. Nicole nous raconte, avec un regard nostalgique, que l’amour est éternel. Malgré le décès d’une personne, l’amour pour elle restera toujours. « Tu peux néanmoins rencontrer quelqu’un et avoir une autre relation, mais ça sera un sentiment différent… ». On ne sait pas pourquoi, mais cette phrase nous a fait un petit
pincement au cœur. Avec une voix enjouée, elle nous confie qu’elle pense encore à lui. « Parfois, c’est vrai que je me surprends à penser à mon mari et me dire, tiens, si on était deux, qu’est-ce qu’on ferait ». Alors là c’est beau. Il a peut-être disparu du monde mais il restera toujours dans son cœur à elle.
Jeanne nous offre aussi un précieux conseil pour les personnes de notre génération qui veulent que l’amour dure toute la vie ou au minimum qu’elle dépasse la période d’essai des 3 mois. « Il faut quand même une confiance l’un envers l’autre, et puis s’écouter et être tolérant. » On écoute ce conseil d’une oreille attentive. Parce que soyons honnêtes, si on doit miser sur une recette magique pour faire tenir nos relations, ce serait plutôt un mélange entre communication, et surtout capacité à rester calme quand il nous laisse en remis* des heures et des heures.
Comme beaucoup, on espère aussi rencontrer quelqu’un avec qui construire une histoire qui dure, comme Jeanne et Denis depuis 60 ans. Une relation où les petits compromis du quotidien ne nous affectent pas, et où l’affection est si forte qu’on pourrait même envisager de chatouiller les orteils de notre partenaire chaque matin. Bon, on ne vous promet rien sur ce dernier point, mais l’intention y est.
*remis (nom masc.) : État d’attente insoutenable entre l’envoi d’un message et son ouverture par l’autre personne. Plus le temps passe, plus l’agacement monte. Un remis de 5 minutes ? Tout va bien. Un remis de 5 heures ? Sérieusement, tu n’as pas eu 5 secondes pour ouvrir mon message. Tu vas me faire croire que tu n’as pas touché ton téléphone en 5 heures ? Bien sûr, on y croit tous.

Lola, Marie & Elise
Lola, Élise et Marie, des étudiantes, se sont demandé si l’amour pouvait réellement durer toute une vie. Pour en avoir le cœur net, elles sont parties interroger Jeanne et Nicole, deux femmes qui ont vécu une histoire d’amour.